,

ESSABC : BIENTÔT LE LANCEMENT DU PARCOURS D’OUVERTURE : LA CASAMANCE AU PLURIEL

Ce sera un parcours d’ouverture centré sur la Casamance avec plusieurs modules. En attendant de revenir sur les détails nous vous proposons de regarder cette vidéo qui retrace l’originalité des parcours pédagogiques. Nous publierons bientôt les informations sur les critères de participation à ce parcours d’ouverture spécial portant sur le thème : LA CASAMANCE AU PLURIEL..

Read more

, ,

COMPTE-RENDU CAUCUS ESSABC SARL DU 12 MAI 2017 A ABENE, REGION DE ZIGUINCHOR

 Mme Ndèye Fatou Diop

Directrice de la Bibliothèque Municipale de Bignona

Invitée en tant que partenaire dans le projet de Littératie Numérique pour le caucus et l’AG organisée par l’ESSABC à Abéné dans le but de réfléchir sur le statut de l’école, sur les modalités de trouver d’autres mécanismes de financement et de voir concrètement l’Etat d’avancement dans la communication et de permettre aux associés de se connaître. Cette journée de partage a été riche en renseignement sur d’abord les finalités de l’école et également des différents modules d’enseignement.

Après une riche présentation de l’école par Ndukur Ndao, la parole a été donnée aux différents partenaires avec le Réseau des acteurs socio- culturels dirigé par le professeur Tambédou. Ensuite son proche collaborateur Babacar Diouf est revenu amplement sur leurs apports techniques sur ce projet d’école dans la mesure où leur réseau prône la valorisation des minorités ethniques  transfrontalières qui existent dans les sous-régions et la formation académique que le réseau pourra apporter au niveau de cette école.

Concernant le volet Environnement et Santé un des associés de l’école Alphonse Ndiaye qui s’occupe de ce département est revenu sur l’importance de la préservation de l’environnement et de tout ce que la nature peut apporter à l’homme. Il a réitéré son engagement à mener à bien et perpétuer son savoir à la jeune génération. Son speech a été hautement salué par d’autres partenaires de l’école qui s’activent sur l’environnement, l’apiculture et la pharmacopée de façon générale.

Concernant le volet des Humanités Numériques, le projet de littératie Numérique concernant les Bibliothèques et services d’archives dirigé par la Directrice de la Bibliothèque Municipale de Bignona a été exposé et des promesses de financement ont été signalées par Ndukur Ndao . En effet à travers le système de fundraising, des fonds vont pouvoir être captés grâce à plusieurs partenaires. Le campus des Humanités numériques sera installé à Ziguinchor pour faire face aux contraintes des bandes passantes dans cette partie du Fogny. Lors du caucus des carnets d’adresses ont été suggérés afin de pourvoir disposer de financement ou autres apports techniques.

L’idée de la fondation a été soulevée car c’est plus souple et juridiquement les partenaires trouveront un confort et une confiance absolue à l’ESSABC. Concernant la communication et le marketing dirigés par Moussa Diaw, l’idée de renforcer l’équipe pour se doter d’une équipe plus opérationnelle et plus efficace.

Pour l’A.G, j’ai été présente à la cérémonie protocolaire en tant que partenaire, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer les associés de l’école et de présenter une fois encore le projet de littératie numérique. Des engagements sont sortis à la cérémonie par le représentant du Maire de Kafountine empêché.

A la suite, les associés et actionnaires se sont retirés pour discuter du statut de l’école et autres sujets importants concernant l’avenir de l’Ecole. Ce qui nous a permis de les laisser continuer le travail sérieusement.

La journée s’est terminée par une sortie de découverte du campus de l’Environnement Santé de Kafountine dirigé par Alphonse Ndiaye et par un copieux dîner à Colomba offert par Gérard Dupuis, un associé de l’école.

, ,

ESSABC : CONSEIL SCIENTIFIQUE

L’une des décisions issues de l’AG constitutive est de confirmer la mise en place d’un conseil scientifique pour appuyer l’Assemblée des associés à définir des orientations en matière de contenus pédagogiques. C’est un organe consultatif composé de chercheurs, professionnels, d’horizons divers et de profils différents connus dans leur expertise et champs de travail. Le conseil est présidé par Pr Abdou Salam Fall, sociologue, chercheur à l’IFAN et directeur du Laboratoire LARTES-IFAN-UCAD.

Les membres sont :

  • Pr Latsoucabé Mbow, géographe – UCAD – Sénégal
  • Dr Chérif Salif Sy, économiste, Sénégal
  • Ibra Sène, Ph.D, Associate Professor Department of History & Global and International Studies Program The College of Wooster President, The Dakar Institute of African Studies, USA
  • Mme Rokhaya Daba Fall, Pédologue, ancienne directrice pays UN, Sénégal
  • Prof. Tidiane Ndiaye, anthropologue – CNRS – France
  • Prof. Alioune Tine, bureau régional Amnesty international, Sénégal
  • M. Jaques Rivkine, Ing. Recherche développement, Genève, Suisse
  • Dr Ndongo Mbaye, sociologue-écrivain-poète, France
  • Dr Bakary Cissokho, Philosophe – conférencier, France
  • M. Amadou Tidiane Wone, ancien ministre de la culture, ancien ambassadeur du Sénégal au Canada
  • Djibril Keïta, Sociologue, enseignant en santé publique et politiques sociales  – France

Ce conseil sera élargi sous peu à d’autres compétences.

ESSABC SARL OFFICIELLEMENT CONSTITUEE A ABENE DANS LA REGION DE ZIGUINCHOIR

Le samedi 13 mai 2017 s’est tenue à Abéné, dans la commune de Kafountine, arrondissement de Diouloulou, région de Ziguinchor. 20 associés se sont partagés 200 parts. 10 associés étaient physiquement présents et les 10 autres ont envoyé des procurations en bonne et due forme pour être représentées dûment lors des délibérations. L’AG constitutive a adopté les documents statutaires. ESSABC SARL est devenue officiellement une structure légale au capital de un million de FCFA (1.000.000 de FCFA). Voici les 20 associés de ESSABC : 

  • Matar Ndour, artiste-photographe, Sénégal
  • Zofia Dusza, pédagogue – psychologue, Pologne
  • Oumar Sall, spécialiste gestion de projets, Sénégal
  • Khaly Fall, directeur planification, suivi-évaluation SAED, Sénégal
  • Moussa Sarr, spécialiste sciences numériques, Canada
  • Ameth Aidara Ndao, directeur audit interne Orobank, Sénégal
  • Mar Mbodj, spécialiste techniques éducatives, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal
  • Pape Chérif Bassene dit Akandijidjack Akinto Dji Djack, Historien, Sénégal
  • Assane Badji, consultant, Canada
  • Arona Soumaré, environnementaliste, Canada
  • Abdou Ndukur Kacc Ndao, socio-anthropologue, Sénégal
  • Commune de Kafountine, Sénégal
  • Moustapha Tambadou, spécialiste des politiques culturelles, Sénégal
  • Alphonse Ndiaye, environnementaliste, Sénégal
  • Catherine Volpe, retraitée, France
  • Jean Philipp Badiane, spécialiste bambou et médecines traditionnelles, Norvège
  • Babacar Hagne, retraité, Sénégal
  • Michèle Odette I. Badiane, étudiant, Allemagne
  • Amadou Sow Hagne, étudiant, Allemagne
  • Gérard Dupuy, juriste, France

Oumar Sall a été désigné comme gérant-associé. L’AG a adopté les projets de ESSABC SARL : littératie numérique, fondation, maison d’édition et de production, les grandes orientations du projet pédagogique, la mise en place d’un conseil scientifique…

Une AG historique pour une école historique. ESSABC SARL, une école ouverte, des savoirs partagés.

 

,

PROJET PÉDAGOGIQUE DE ESSABC SARL. PARCOURS DE FORMATION ET MODULES

ESSABC SARL poursuit son travail de systématisation de son projet pédagogique. Il met l’accent fortement sur la valorisation des savoirs endogènes et des acteurs porteurs de ces savoirs. Le projet s’appuie sur deux options.

1. PARCOURS DE FORMATION

Le parcours de formation est un programme de formation portant sur une somme de compétences professionnelles. C’est une construction de ESSABC SARL mais c’est également un choix du candidat. Sa durée est variable sur une période déterminée par le nombre de contenus liés au parcours. Entre 3 et 6 mois de formations. Il débouche en principe sur une validation sanctionnée par un document attestant les compétences du candidat. Ce sont des parcours professionnalisant à courte durée qui comprend plusieurs modules.

2. LES MODULES

Le module est une composante d’un parcours de formation ou d’une unité de formation. Il est autonome et constitue un tout cohérent dans sa conception qui peut s’intégrer dans un autre parcours ou unité d’enseignement et de formation. Il est constitué de contenus d’enseignement (nombre variable) visant l’opérationnalisation des compétences visées. La durée de formation est entre 3 et 4 semaines.

Pour l’année 2017-2018, nous lancerons des parcours de formation et des modules pour les futurs candidats de ESSABC SARL. Après l’Assemblée générale constitutive prévue le 13 mai 2017 en Basse Casamance, ESSABC SARL projette de convoquer dans les plus brefs délais un atelier de pré-validation des parcours et modules par son comité scientifique et une session de validation par les membres associés. Ce qui nous permettra d’ouvrir officiellement les dates et conditions d’inscriptions pour l’année 2017-2018.

Rappelons que ESSABC SARL a pour slogan : école ouverte et savoirs partagés. C’est une école militante au cœur des préoccupations de nos terroirs  qui n’exige aucun diplôme d’entrée. Son approche s’appuiera sur des éléments théoriques mais en grande partie sur la pratique à travers des visites de sites, des expérimentations, l’intervention des acteurs autres qu’universitaires.

A très bientôt pour la publication de nos parcours et modules innovants fondés sur la transversalité des sciences sociales.

,

AG CONSTITUTIVE DE ESSABC SARL : CAUCUS SUR LES PROJETS DE FINANCEMENTS ALTERNATIFS LE VENDREDI 12 MAI 2017 A ABENE, BASSE CASAMANCE

L’Assemblée générale constitutive (AGC) de ESSABC SARL se profile à l’horizon. Elle est prévue le samedi 13 mai 2017 à Abéné dans la commune de Kafountine en basse casamance. En marge de cette activité, un CAUCUS SUR LES PROJETS DE FINANCEMENTS ALTERNATIFS se tiendra la veille, le vendredi 12 mai 2017 à Abéné.

Sous la coordination de Dr. Moussa Sarr responsable du pôle recherche de financement et humanités numériques de ESSABC, son équipe abordera des questions stratégiques tels que notamment la présentation du projet de littératie numérique par Mme Ndeye Fatou Diop, directrice de la bibliothèque de Bignona, les activités de la Fondation par M. Moussa Diaw, expert financier, la projection et évaluation des chemins parcourus, la présentation du programme CPAUM, le plan de développement stratégique, l’échéancier, la valorisation scientifique.

Ce caucus est une excellente opportunité pour ESSABC SARL d’échanger et de se positionner stratégiquement sur ces questions majeures gages de pérennisation de l’école.

ESSABC SARL : UNE ECOLE OUVERTE, DES SAVOIRS PARTAGES.

Email : informations@essabc.com

 

,

ELABORATION DES MAQUETTES DE FORMATION : APPEL A PARTICIPATION 2017-2018 ET 2017-2022

ESSABC SARL prépare son Assemblée Générale Constitutive prévue le samedi 13 mai 2017 à Abéné, commune de Kafountine, département de Bignona, région de Ziguinchor. Ce sera une étape importante pour se doter d’organes pertinents pour gérer le fonctionnement de l’ESSABC SARL. Comme vous le savez, depuis un semestre, nous travaillons à affiner les contenus de nos maquettes de formation et d’enseignement pour nos parcours pédagogiques et nos formations modulaires.

ESSABC SARL a une conception transversale des sciences sociales qui peuvent englober des domaines divers de notre vie sociale. C’est ainsi que le projet pédagogique prendra en compte des disciplines aussi diverses qu’opportunes tels que les questions environnementales, maritimes, les médecines vertes, la socio-anthropologie, l’histoire, la philosophie appliquée, les humanités numériques, les méthodes, méthodologies appliquées aux sciences sociales, la linguistique appliquée et les enseignements en langues nationales, les arts et sciences visuelles, les enseignements de nos intellectuels et héros (Cheikh Anta Diop, Suleyman Baal, Moussa Ka, Aliin Sitoé Diatta, et des autres intellectuels et héros africains ou africanistes) …

Nous travaillons à systématiser les enseignements prioritaires pour l’année 2017-2018. Dans le cadre de son programme stratégique 2017-2022, ESSABC SARL mettra en oeuvre progressivement et sur la base des intérêts manifestés ces enseignements et d’autres que nous développeront aussi en partenariat avec des structures déjà identifiées. Pour s’assurer que nous prendrons en charge dans les maquettes des problématiques urgentes, ESSABC SARL lance cet appel à participation destiné aux enseignants, professionnels qui souhaitent proposer des enseignements-apprentissages. Il leur est demandé de préciser l’intitulé, les contenus, les crédits horaires (entre 25 et 30 crédits. Un crédit est l’équivalent de 20 heures au minimum) répartis entre théorie, cours pratiques, stages ou visites pédagogiques pour chaque contenu, les mécanismes d’évaluation, les buts, compétences et finalités recherchés, les dates proposées pour les enseignements de cette année 2017-2018 et si possible pour 2017-2022, le CV du ou des intervenants.

Après l’Assemblée générale constitutive, ESSABC SARL reviendra sur les conditions de prise en charge des intervenants, les dates d’ouverture officielle des inscriptions, des droits d’inscriptions, conditions d’hébergements, les emplois du temps pour l’année 2017-2018.

Ceux et celles qui sont intéressés à s’engager avec nous dans ce projet pédagogique novateur peuvent envoyer  leur projet d’intervention au email suivant : maquette@essabc.com au plus tard le 31 mai 2017 à minuit GMT. Pour toutes autres informations, envoyez vos emails à l’adresse suivante : informations@essabc.com.

Merci d’avance pour votre collaboration.

ESSABC SARL, UNE ECOLE OUVERTE. DES SAVOIRS PARTAGES

 

 

,

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE ESSABC SARL LE 13 MAI A ABENE, REGION DE ZIGUINCHOR

L’Assemblée générale constitutive de ESSABC SARL est prévue le samedi 13 mai 2017 à Abéné, Commune de Kafountine, région de Ziguinchor. Une assemblée qui réunira les associés et qui permettra de finaliser la mise en place des organes délibératifs ainsi que les projets stratégiques, financiers, comptables de ESSABC SARL. Autant dire un important jalon pour la pérennisation de cette école, après des mois de consultations et de mobilisations d’amis acquis à cette cause pédagogique.

Durant cette AG, les associés discuteront notamment du budget prévisionnel 2017-2018, de l’adoption du cadre réglementaire (statuts, règlement interieur, organigramme), des projets de création des différents campus à Kafountine, Oussouye et Ziguinchor, du projet pédagogique, de la création de la fondation et d’une maison d’édition, du projet de littératrice numérique et de toutes questions relatives à ESSABC SARL. Une AG à Abéné pour respecter l’esprit d’une école basée en basse Casamance et qui devrait être immatriculée dans la région de Ziguinchor.

En avant le 13 mai pour bâtir une vraie école des sciences sociales appliquées au service de nos terroirs et de la valorisation de nos savoirs endogènes.

ESSABC SARL, UNE ECOLE OUVERTE, DES SAVOIRS PARTAGES.

Email : informations@essabc.com

Site : www.essabc.com

,

VERS LA CREATION D’UNE FONDATION DANS LA PURE TRADITION DES FONDATIONS HUMANISTES

Dr. Moussa SARR

Post-Doc Knowledge Engineering

MST & MA Communication

Conseiller principal scientifique

Senior Scientific Advisor

Ecole des Sciences Sociales Appliquées en Basse Casamance (Sénégal)

moussa.sarr@essabc.com

 http://essabc.com/

L’assurance d’un financement éthique sera articulée autour de la mise en place d’une fondation innovante et performante. Le projet de l’Ecole des Sciences Sociales en Basse Casamance, le laboratoire vivant des nouvelles formulations du savoir (valorisation des savoirs autochtones et des connaissances hybridées), nécessite et convoque une approche innovante en matière de financement. Le programme théorique qui sous-tend sa mise en acte demande, effectivement, une approche réellement alternative du financement. Une approche qui sera au confluent d’une démarche participative et d’une responsabilisation des acteurs en matière de gouvernance financière soit la création des ressources indépendantes en offrant des produits de qualité aux partenaires publiques et privées dans des espaces où leur mission ne leur donne pas l’occasion d’intervenir habituellement.

Une fondation qui s’inscrit dans la plus pure tradition des fondations humanistes c’est-à-dire dans la foulée des organisations qui ne ciblent que l’œuvre d’intérêt général sans être indexée sur une recherche tous azimut de profits. Le profit initial ciblé est le renforcement des citoyens via l’élargissement de leur créativité et la consolidation de leur capacité d’intervention socio-politiques. La fondation sera dirigée par des spécialistes du financement social qui ont une compétence commune : la connaissance du marché du financement sociétaire et participatif. Une fonction essentielle dans la démarche de célébration et de valorisation du Commun. Nous parlons de Communs dans la perspective reconnue par le Commun des Communs soit Wikipedia : des activités organisées collectivement par une communauté selon un mode de gestion qu’elle définit elle-même afin de gérer, valoriser et protéger des ressources. Ces ressources peuvent être culturelles ou naturelles et sont accessibles à tous les membres d’une société. ESSABC, s’inscrit donc par cette démarche, dans les stratégies les plus actualisées en matière d’innovation sociale.

Les logements de ESSABC pour les étudiants à Abéné, Kafountine, Région de Ziguinchor

Elle vous invite à venir appuyer cette démarche en faisant des dons et autres contributions volontaires. Ainsi, vous serez au cœur du renforcement des citoyens de ce pays et des populations africaines. Nous sommes l’alternative véritable pour le développement de l’Afrique du futur.

Dr. Moussa Sarr

ESSABC, UNE ECOLE OUVERTE, DES SAVOIRS PARTAGES

Informations : informations@essabc.com

www.essabc.com

,

APPEL A PARTICIPATION POUR LA CONSTITUTION D’UN FOND DOCUMENTAIRE

ESSABC SARL poursuit la mise en place de son dispositif pédagogique. La logistique est en train d’être mise en place au double plan des capacités d’accueil et des campus pédagogiques. Sur un autre plan, nous lançons un appel à contribution pour la constitution d’un fond documentaire en ouvrages et ressources numériques. Il s’agit progressivement de constituer de vraies ressources documentaires pour le compte de notre future bibliothèque.

Ceux et celles qui veulent contribuer en offrant, prêtant, achetant des ressources numériques pour le compte de ESSABC SARL sont les bienvenu(e)s. Les ressources documentaires et bibliographiques sont un levier important des apprentissages-enseignements. Pour toutes informations, vous pouvez contacter ESSABC SARL en envoyant un email à : informations@essabc.com ou appeler au téléphone : 00221773434469.

ESSABC, UNE ECO.E OLUVERTE, DES SAVOIRS PARTAGES.